Maitre Deshimaru le moine qui a fait découvrir le Zen à l’Europe

Taisen Deshimaru était un moine Bouddhiste qui a fait connaître le Zen en France et en Europe

Taisen Deshimaru est un grand maitre japonais de l’école Sōtō formé par le maitre Sawaki. C’est son maitre qui lui a fait part de son souhait de favoriser l’expansion de la pratique du Zen en Europe. En 1967 Taisen Deshimaru arriva en France puis fonda son premier Dojo Zen à Paris.

Le succès et la facilité avec laquelle Deshimaru communique les aspects fondamentaux du Zen sont des catalyseurs qui ont permit une croissance très rapide de cette pratique en France et en Europe car il a fondé plus de 200 temples, ordonné au moins 500 nonnes et moines tout en créant le  plus grand temple Zen d’Europe, appelé temple de La Gendronnière (créé en 1980, ce temple unique est situé en France, dans le Loir et Cher sur la commune de Valaire).

Le temple Zen de La Gendronniere, créé en 1980 par Deshimaru

Le temple Zen de La Gendronniere, créé en 1980 par Taisen Deshimaru est le plus grand temple Zen d’Europe

Le maitre Zen n’a pas hésité à passer outre la barrière des religions car il a eu l’occasion de pratiquer Zazen dans des monastères ou avec des pratiquants d’autres religions comme les Judaïsme ou bien encore des musulmans. Les scientifiques n’ont également pas manqué de s’intéresser aux effets de la méditation sur le corps humain, dans le cadre de plusieurs recherches Deshimaru a également participé à plusieurs études cliniques.

La clé de la pensée de Maitre Deshimaru est très bien résumée dans cette citation « Le secret du zen consiste à s’asseoir, simplement, sans but, ni esprit de profit, dans cette posture de grande concentration. « 

Quels sont les concepts clés de l’enseignement de Taisen Deshimaru ?

  • La méditation: comme facteur clé de la pratique du zen, d’ailleurs quand on lui posait la question pour savoir qu’est ce que le zen, il répondant « le zen c’est zazen » (zazen désignant la posture assise de méditation)
  • La respiration: comme le secret du bien être, Deshimaru a observé que les occidentaux ne respirent plus consciemment alors qu’il est primordial de pratiquer des respirations profondes et conscientes pour l’épanouissement personnel
  • L’impermanence: comme pour désigner le monde illusoire dans lequel nous vivons car tout est en perpétuel changement et en constante transformation
  • Le silence intérieur: comme pour faire face à toute l’agitation de nos vies modernes avec nos téléphones, tablettes et autres publicités en tout genre qui ne laissent aucun répit à notre esprit. La méditation et l’entrainement pour atteindre le silence intérieur sont des piliers dans l’accomplissement de votre bien être
  • Atteindre l’éveil: comme une course ou une compétition n’est pas une approche juste du « satori » c’est avant tout du parcours qu’il faut profiter car atteindre l’illumination ne peut être le seul objectif. Chaque jours des moments d’éveil s’offrent à vous

 

Comment faire pour se familiariser avec les enseignements Zen de Taisen Deshimaru ?

Voici une liste de ses principaux ouvrages ainsi qu’un excellent documentaire en français sur sa vie et son oeuvre.

  • Questions à un Maître Zen, Taisen Deshimaru, Albin Michel
  • Questions zen, Philip Kapleau, Seuil
  • Zen et self-control, Dr Ikemi et Taisen Deshimaru, Albin Michel
  • Le rire du tigre : Dix ans avec Maître Deshimaru , Marc de Smedt, Albin Michel


Découvrez les meilleures citations zen de Taisen Deshimaru

  •  « Ne cherchez pas la voie chez les autres dans un endroit éloigné, la voie existe sous nos pieds ! »
  • « Le secret du zen consiste à s’asseoir, simplement, sans but, ni esprit de profit, dans cette posture de grande concentration. »
  •  « La respiration consciente est comme un vent qui chasse nos nuages intérieurs »
  • « Dans le chaos qui nous environne, en définitive seule compte la concentration sur l’instant présent »
  • « Le secret du zen consiste à s’asseoir, simplement, sans but, ni esprit de profit, dans cette posture de grande concentration. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *