3 astuces de Dilgo Khyentse Rinpoche pour bien méditer et vivre sans souffrance

Dilgo Khyentse Rinpoche était l’un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain, il a été le chef de l’école Nyingma jusqu’en 1991 ainsi que l’un des maîtres du quatorzième dalaï-lama.

Au fil de ses livres,  Dilgo Khyentse Rinpoche a dispensé d’innombrables conseils et enseignements pour faciliter la pratique de la méditation ainsi que pour vivre une vie sans souffrances.

Voici les 3 astuces de Dilgo Khyentse Rinpoche que je vous propose de découvrir

La bonne attitude pour une bonne pratique de la méditation

Bien souvent on commence à pratiquer la méditation pour réduire son stress ou tout simplement expérimenter une pratique qui génère des bienfaits sur le plan personnel. Ce que  Dilgo Khyentse Rinpoche recommande c’est plutôt de pratiquer et d’étudier dans l’objectif de libérer tous les êtres qui sont dans la souffrance, l’ignorance et l’attachement afin de leur permettre d’atteindre l’éveil.

En résumé, pour donner une autre dimension à votre pratique de la méditation visez une attitude altruiste plutôt que le développement personnel.

Comment décrypter simplement la racine de votre souffrance

Fidèle à la tradition bouddhiste, Dilgo Khyentse Rinpoche indique que l’unique source de la souffrance est l’ignorance. Mais connaissez vous la seule et unique cause de l’ignorance ?

Toujours selon Dilgo Khyentse Rinpoche la seule et unique raison pour laquelle on peut être ignorant c’est par ce que l’on croît dans le « Je », ce fameux égo qui peut s’agiter en permanence dans notre esprit. Pour continuer ce raisonnement et le transcrire dans une approche très pragmatique cela signifie que pour ne plus souffrir il faut se libérer de votre ego.

C’est certainement une chose plus facile à dire qu’à faire que de vouloir se libérer de son ego, cependant il faut savoir que la méditation est un moyen reconnu pour réduire ou voir même arriver à faire disparaître son ego, ce « Je » qui est la cause de l’ignorance et par conséquent de tous types de souffrances.

Quel mantra choisir pour des résultats plus rapides ?

Appelé le mantra de Chenrezi,  Dilgo Khyentse Rinpoche indique que ce mantra est beaucoup plus puissant que les autres. A titre de comparaison, ce mantra de six syllabes « Om Mani Padme Hum » contient l’essence de toutes les 84 000 sections qui représentent les enseignements du Bouddha. Même le fait de réciter ce mantra une seule fois est l’équivalent de la récitation des 12 branches de l’enseignement du Bouddha.

Cette astuce est toujours d’autant plus d’actualité que dans notre monde moderne, il peut s’avérer difficile de trouver du temps disponible à la méditation ou la récitation de mantra.

Vous souhaitez en savoir plus sur Dilgo Khyentse Rinpoche ?

Il existe un excellent documentaire qui présente la vie de Dilgo Khyentse Rinpoche, cependant ce documentaire est uniquement en anglais.

Pour voir ce documentaire il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous (et si vous souhaitez lire un article consacré à la vie et aux enseignements de Dilgo Khyentse Rinpoche laissez moi un commentaire ci-dessous et je ferai le nécessaire pour partager avec vous des informations en français sur ce grand maître).


 

 

 

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *